Présentation

Gîte rural 4 épis labellisé « Gîte de charme »

Situé au point de jonction des 3 départements picards, La Neuville en Beine est un des plus beaux villages du pays chaunois. Implanté idéalement sur le flanc d’un coteau tourné plein sud et protégé des vents du nord par la forêt.

Probablement fondé au IX ème siècle, on trouve un premier document concernant Villa Nova en 901. En 943 un texte consigne sa donation par le Comte du Vermandois à l’Évêque de Noyon.

Son église reconstruite au XVII ème siècle possède encore une façade et un porche roman du XI ème siècle classés monuments historiques.

Du haut du village la vue porte de l’est au sud sur les premières collines du laonnois et du soissonnais de Saint Gobain à Coucy le  Château à 20 kms .

Le Clos Saint Marcoult est une longère neuve, totalement indépendante, dont la construction s’est achevée en juillet 2010. Elle allie des matériaux anciens dans le plus pur style picard, briques, colombages, grès et les matériaux les plus modernes, assurant ainsi le charme de l’ancien et le confort thermique et acoustique des produits actuels. Tout y est neuf, l’équipement de haut niveau et la décoration très soignée.Entièrement clos de murs, le jardin vous permet de vous détendre en toute quiétude. Un barbecue couvert avec terrasse et un four à pain traditionnel vous permettront de cuisiner à l’extérieur. A l’arrière de la maison, une terrasse permet de prendre le soleil à l’abri du vent.

A partir du clos, la forêt débute à 300 mètres. Elle est le point de départ de nombreuses pistes pédestres ou cyclistes vers les villages des environs et vers les collines alentours. « Terroirs et randonnées » a balisé et répertorié tous ces chemins.

Les jours de pluie ne vous condamneront pas à l’ennui : un écran plat, une chaine hi-fi avec des CD, des jeux de société vous attendent ainsi qu’une salle home-cinéma avec grand écran et DVD ainsi qu’une salle avec un vrai baby-foot.

Les moyens de communication sont aussi disponibles sur place, une connection internet, ainsi qu’une ligne téléphonique illimitée vers les fixes en France métropolitaine .

Si vous aimez l’histoire et l’architecture, dans un premier rayon de 40kms, vous trouverez plusieurs villes classées « art et histoire » : Laon, première capitale de France, Noyon et sa première cathédrale gothique de notre pays, Saint-Quentin, Soissons et le souvenir de Clovis, Compiègne et Napoléon, la liste est trop longue…  Puis, un peu plus loin, Reims, Amiens et même Paris que le train relie directement en 1h15 plusieurs fois par jour à partir de Chauny à 9 kms.

Pour le quotidien, la ville de Chauny, outre tous les services médicaux et un centre hospitalier important, vous offre boutiques de centre ville et plusieurs hypermarchés où vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Comments are closed.